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[TUTO] (Auto) Repeindre ses jantes

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yannick
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[TUTO] (Auto) Repeindre ses jantes Empty [TUTO] (Auto) Repeindre ses jantes

Message par Invité Lun 18 Mar - 16:06

Salut à tous !

Il y a quelques jours, je me suis lancé ! J'ai décidé de repeindre mes jantes de voitures. Je vous montre ce que j'ai fais, ce n'est que ma méthode et non celle d'un carrossier. Donc le résultat est pas trop mal mais n'est pas au niveau d'un professionnel.
La procédure à suivre est évidemment la même que pour les jantes de moto (sauf qu'y a deux fois moins a faire vu qu'il n'y en a que 2 à faire lol! )

Tout dabord, l'environnement de travail. Cachez tous ce qui vous semble important et qui ne doit pas prendre la peinture (je vous laisse deviner ce qu'y a sous la bache grise lol! ) :
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Voici tous le matériel nécessaire : Liseret Rouge Autocollant (pas obligatoire évidemment Laughing ), de l'acétone pour dégraisser parfaitement (j'avais du substitut d'acétone qui me restait d'une autre application, donc j'ai utilisé ça, me demandez pas la différence, j'en sais rien lol! ), du papier à poncer 240, 400, 600, 1000 (ici acheté a Nort'auto, je déconseille d'ailleurs ce papier, il gratte pas longtemps), une bombe d’apprêt (j'en ai acheté une deuxième (plus grande) parce qu'ils avaient que des petites la première fois), 3 bombes de peintures noire "gloss" (choisissez évidemment votre couleur), et une bombe de peinture noire métallisée (pour ma finition). Il vous faudra aussi du scotch de peintre (scotch de carrossier), et du papier journal.
Pour ma part je n'ai pas démonté les pneus, il faudra donc les cacheter pour éviter la projection de peinture
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Dans l'ordre d'étape : Acétone, Apprêt, Peinture noire "gloss", Peinture noire métallisée, Vernis
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Arrow 1ère Etape
Nettoyage des jantes au savon pour y voir clair. Vous devez également enlever les plombs d'équilibrage et la colle, les traces de goudrons (pour ma part j'ai pris un marteau et un tournevis et j'ai tapé sur les petits cailloux collés) :
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Arrow 2ème Etape
L’étape cruciale ! La plus longue, la plus fatiguante, celle qui vous mangera le bout des doigts lol! : Le ponçage
Il va donc falloir prendre votre mal en patience car ici est la clé du résultat !
Si vos jantes sont extrêmement cabossées, achetez et appliquez du mastic alu (ou epoxy alu, trouvable a Nort'auto par exemple). Regardez sur d'autres tuto vous devriez trouver comment faire. Pour être bref', c'est une pâte que vous appliquez sur les trous ou grosses rayures et que vous poncez par la suite.
Personnellement les jantes n'avait pas vraiment besoin de ça donc je n'en ai pas acheté.

L'outil le plus important à cet étape c'est votre doigt (oui ça peut aussi servir à ça un doigt lol! ).
Pour commencer, prenez le papier 240 (ou 200, un grain assez "gros"), et poncez légèrement toute la jante et insistez au endroit ou vous trouverez trous ou grosses rayures (si vous retomber sur l'alu de la jante et que la rayure est encore la c'est qu'il faut mastiquer).
Poncez encuite avec le papier 400. Il permet d'obtenir une surface plus lisse. Vous pouvez finir rapidement avec un p'tit coup de papier 600.
Passez votre doigt sur les rayures que vous aurez tenté d'enlever. Si vous la sentez encore avec votre doigt c'est qu'il faut continuer a poncer. Vous devez obtenir une surface lisse sinon au résultat final vous verrez les "déformations" de votre jante.
Nettoyage de la jante, pour voir ou vous en êtes. Et dégraissage avec l'acétone.
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Arrow 3ème Etape (à négliger si vous pouvez démonter vos pneus)
Pour ma part j'ai réalisé cet étape a ce moment mais vous pouvez la faire juste avant le ponçage.
Envelopper les pneus afin de ne pas projeter de peinture dessus, donc la technique est la suivante : Couper des morceaux (plus au moins long on s'en fou) de scotch de peintre (ou de carrossier c'est pareil) et insérer les au plus prêt du flan du pneu et du flan de la jante (afin de cacheter le pneu au maximum derrière le rebord de jante). Faites ceci des deux côtés évidemment. Une fois que c'est fais, prenez du papier journal et finissez d'envelopper votre pneumatique. Vous devez obtenir ceci :
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Arrow Une étape subsidiaire a négliger : La casse de matériel lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrow 4ème Etape
Vous avez fais une bonne partie du chemin à ce moment !
Maintenant vous devez appliquer l'apprêt. Pour ma part, j'ai fais 3 couches (mais 2 doivent suffir en moto vu que c'est moins soumis aux agressions par rapport a la voiture). Laisser votre apprêt bien secher sinon lorsque vous ferez la deuxième couche vous allez faire des coulures.
La première couche est un voile, vous l'appliquer à 20-30cm de distance, et vous faites les parties les plus compliquées tels que les coins des bâtonnets.
La deuxième vous pouvez complètement recouvrir la jante, sans que ça coule évidemment, mieux vaut s'y prendre en 3 couches plutôt qu'en 2 et faire des coulures (car après retour a l'étape 2 lol! )
Et la troisième est encore un léger voile, juste pour finir les quelques endroits qui n'aurait pas eu leur dose.
Voici la première couche : (on voit encore le ponçage sur le bâton en bas à gauche)
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Et la dernière couche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici l'autre côté de la jante (J'ai caché les trous où viennent les vis de fixations pour pas qu'il y ai trop de peinture à l'intérieur)
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Arrow 5ème Etape
Le ponçage n'est pas finis Laughing
Si vous ne l'avez pas remarqué, on n'a pas encore utilisé le papier 600 (enfin si mais très peu) et surtout pas le 1000 !
C'est ici qu'ils vont servir.
En effet, pour que la peinture accroche mieux il va falloir re-poncer.
Pour ma part des défauts sont apparus, ça m'a donc permis de les effacer, et ça vous permettra aussi d'effacer les coulures que vous auriez pu faire.
Donc il vous faut poncer au 600 à sec. Et puis après au 1000 à l'eau. Ainsi vous éliminerez les micros rayures qui pourraient ressortir après peinture.
N'y passez pas 3h, c'est juste un p'tit coup vite fait pour que la peinture accroche.
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Arrow 6ème Etape
Enfin vous allez commencer de voir le fruit de votre dur travail !
Et oui, vous allez peindre vos jantes ! Very Happy
J'ai commencé par le côté extérieur, je sais pas s'il y a grande importance. Et pour la moto ça en a encore moins lol!
Comme pour l'apprêt, j'ai procédé en 3 étapes. Là aussi, entre chaque étape, laisser bien la peinture sécher ! Environ 20 minutes.
La première, un voile de peinture pour les zones difficiles d'accès
La deuxième pour vraiment peindre la jante.
Et la troisième ou j'ai appliqué ma finition noire métallisée.
Première couche :
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Deuxième couche :
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Une fois le deuxième côté finis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déjà je trouve que ça en jette ! Laughing
Et voici la finition métallisée ! I love you
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrow 7ème Etape
Appliquer votre vernis sur la peinture bien sèche.
Pour ma part j'ai fais 2 passages tout en laissant bien sécher entre les deux.

Arrow 8ème Etape
Déballez votre pneu, et admirez votre résultat Very Happy
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Arrow 9ème Etape
Pose du liseret rouge.
Ben la faire preuve d'un peu de patience et/ou d'un bon doigté afin de l'appliquer comme il se doit.
Pour ma part j'ai remis un coup de vernis pour créer une couche de "colle" afin que le liseret soit bien pris sur la jante.
Résultat :
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Arrow 10ème Etape
J'ai peints mes caches moyeux. Donc simplement un coup de bombe noire métallisée.
J'ai aussi peints le logo Pigeot au pinceau de couleur rouge. Et je ne sais pas lequel mettre. Soit Full Black soit Red Lions (ça me permet aussi de vous demander ce que vous préférez lol! )
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BRAVO ! Vous avez finis le tutoriel ! Vous avez donc 2 (ou 4) jantes, propres, neuves, et personnalisées à votre gout !
Si vous avez besoin d'aide un de ces jours hésitez pas. Je peux aussi vous le faire. Mais il faut que vous puissiez me laisser vos jantes assez longtemps.
Pour ma part j'ai mis 2 semaines pour tous faire. Et oui, week-end bien chargé, et semaine au boulot donc j'me suis débrouillé comme j'ai pu.

En espérant que ça vous ai plus, et que vous vous en serviez un de ces jours.
Je vous montrerai le résultat lorsque je monterai les jantes sur la voiture.

N'oubliez pas de refaire l'équilibrage des pneus !

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Message par spitz42 Lun 18 Mar - 19:07

Pourquoi tu na pas démonté les pneus ??? lol!
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Message par Invité Lun 18 Mar - 19:13

spitz42 a écrit:Pourquoi tu na pas démonté les pneus ??? lol!

Parce que j'ai pas le matos pour lol!

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Message par dsp43 Lun 18 Mar - 21:16

Nickel le tuto !!


Et le rendu à l'air sympa...

Curieux de voir monté sur la toto et voir en vrai pour la finition !!

Parce que malgré tout, il est conseillé de faire des peintures dans les pièces exemptes de poussières pour éviter quelles ne viennent se coller dessus !!

Sinon pour ta question du rouge ou du noir, perso, je n'aime pas le rouge !!
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Message par benji2312 Lun 18 Mar - 22:07

Full black pour moi aussi.
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Message par Dvd Lun 18 Mar - 22:12

Joli tuto, joli résultat
cheers
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Message par ENGIE Lun 18 Mar - 22:52

Full black too !
Beau travail cheers
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Message par Invité Mar 19 Mar - 19:03

dsp43 a écrit:Nickel le tuto !!


Et le rendu à l'air sympa...

Curieux de voir monté sur la toto et voir en vrai pour la finition !!

Parce que malgré tout, il est conseillé de faire des peintures dans les pièces exemptes de poussières pour éviter quelles ne viennent se coller dessus !!

Sinon pour ta question du rouge ou du noir, perso, je n'aime pas le rouge !!

En effet il faut éviter la poussière, sinon ça va te faire de petits résidus sur ta peinture. Et cela peut même te la faire cloquer.
Mais comme tu vois, mon garage est loin de ne pas avoir de poussières.
Donc pour éviter ça, j'ai déjà bâché sous le tréteau pour éviter que la poussière remonte. Et c'est déjà pas mal.
Ensuite j'ai évité d'ouvrir-fermer-ouvrir-fermer... pour pas remuer la poussière.

Je vais faire les jantes d'un collègues qui sont légèrement rayées. Je ferais une photo de l'état AVANT et APRES la peinture.

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Message par N_G_S Mar 19 Mar - 19:15

J'avais fait ça aussi sur la jante droite de mon premier side. L'ancien proprio aimait bien les trottoirs et je m’étais amusé à mastiquer les accrocs au mastic alu dont tu parle.

Avant

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Après

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Message par N_G_S Mar 19 Mar - 19:16

Bon faut zoomer pour bien se rendre compte mais déjà comme ça on voit bien la différence...

Fallait avoir le nez dessus pour voir les derniers défauts...
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Message par yannick Mar 19 Mar - 20:31

chapeau, il faut le faire Twisted Evil

Pour le lion, je préfère le full black, comme tout le monde visiblement !!!
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Message par spitz42 Mar 19 Mar - 21:20

Full black
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Message par dsp43 Mer 20 Mar - 9:09

BlackGuru a écrit:Très très bon TUTO - Bravo

Tu vois que ça peut être bien... Même si c'est une base Auto !!!
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Message par astravincent Mer 20 Mar - 21:05

bon tuto, tu peux aussi essayer du film plasti dip

produit miracle, tu nettoies tes jantes, tu protèges, tu pulvérises

et quand ça te gonfle ou que le film est abimé, tu décolles

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entre 18 et 21 € la bombe




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Message par bapt42 Dim 24 Mar - 7:59

joli resultat ,a voir monter sur la voiture
j'adore la version du lion rouge ( tuning power lol)
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Message par N_G_S Dim 24 Mar - 9:15

astravincent a écrit:bon tuto, tu peux aussi essayer du film plasti dip

produit miracle, tu nettoies tes jantes, tu protèges, tu pulvérises

et quand ça te gonfle ou que le film est abimé, tu décolles

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Extra pour changer la couleur de la bécane et revenir facilement à l'origine!!!
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Message par Invité Dim 24 Mar - 13:26

astravincent a écrit:bon tuto, tu peux aussi essayer du film plasti dip

produit miracle, tu nettoies tes jantes, tu protèges, tu pulvérises

et quand ça te gonfle ou que le film est abimé, tu décolles

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entre 18 et 21 € la bombe

Woohh. Impressionnant ce truc. Je connaissais pas. Mais bon, à voir sur la durée si ça tient bien quand même.
Et juste des cartes pour proteger un pneu, ça me parait peut quand même.

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Message par TDKey Lun 15 Avr - 20:36

Combien tu prendrais pour refaire 4 jantes de 206 xs? au pire Rolling Eyes
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Message par Invité Mar 16 Avr - 16:42

J'en sais rien, j'ai jamais vraiment pensé à en faire du "commerce" lol!

ça dépend des jantes comment elles sont. Moi les miennes pleines de batons du coup long a poncer. Mais très peu mordu sur les bords, donc pas besoin de mastiquer (donc pas a re-poncer). Ensuite quelle "finition" ? Pour revente ou pour monter sur une voiture (a la revente tu t'appliques un peu moins sinon ça peut faire louche des jantes "trop propre" (enfin je trouve))

Bref' j'sais pas lol!

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Message par TDKey Mar 16 Avr - 18:58

C'est des jantes de 206 xs (j'ai une 206 xs lol) et je voudrais l'être un coup de neuf sans que ce soit nickel.

La voiture à 270 000km et elle est en bon état sauf les jantes.

Après je suis pas pressé mais si dans l'été tu veux te faire un peu de blé. Surtout que j'ai des jantes tôles en rab donc ça peu prendre du temps
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Message par Invité Jeu 18 Avr - 15:12

Ben écoute moi j'veux bien te rendre ce service.

Par contre je ne saurais te dire un prix Neutral

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